Référencement local : Générez du trafic de proximité
Dans cet article, Kubiweb vous invite à vous pencher sur une pratique du référencement devenu incontournable : le référencement local.
En effet, avec l’avènement des smartphones et tablettes, la recherche locale est plus importante que jamais et les moteurs de recherche l’ont bien compris. Voici donc quelques astuces à suivre si vous souhaitez référencer votre site internet de façon locale.
Google My Business et le référencement
Après de nombreux changements et de nombreux supports tels que Google Map ou encore Google Adresse, Google est enfin parvenu à proposer un seul outil pratique et complet : Google Business. En effet, cela permet de créer une fiche entreprise qui se retrouve automatiquement déployée sur les différents outils de Google.
Après de nombreux changements et de nombreux supports tels que Google Map ou encore Google Adresse, Google est enfin parvenu à proposer un seul outil pratique et complet : Google Business. En effet, cela permet de créer une fiche entreprise qui se retrouve automatiquement déployée sur les différents outils de Google.
- Créer votre fiche Google My Business
- Valider la fiche (par courrier ou par téléphone) et valider le site internet (avec Google Analytics)
- Compléter la fiche dans sa totalité afin qu’elle soit optimisée (visuels, description, horaires, informations)
- Poster des actualités pertinentes et régulièrement
- Inciter vos clients à déposer des avis positifs sur votre page Google
Le référencement sur votre site internet
Pour référencer votre site internet localement, vous pouvez également mettre en place ces quelques leviers. Ils permettront aux robots des moteurs de recherche de comprendre plus facilement et plus rapidement qu’il s’agit d’un site internet local.
- Intégrer des microdatas et un geo sitemap pour faciliter le référencement local
- Vous avez une seule adresse : sur le site, l’adresse doit avoir une page dédiée (souvent la page contact) mais aussi être sur toutes les pages (dans le footer par exemple)
- Vous avez plusieurs adresses : il faut dans ce cas réaliser une page par adresse avec du contenu de qualité (description, photos, plan, coordonées, horaires, etc.)
Le référencement sur les autre supports
Outre les moteurs de recherche, certains supports spécialisés permettent d’optimiser le référencement local. Voici quelques conseils à suivre :
- S’inscrire sur les annuaires locaux type Pages Jaunes, Yelps, etc.
- Etre présent sur les réseaux sociaux les plus pertinent selon son activité (Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, etc.)
- Penser à toujours reprendre la même nomenclature pour l’adresse et ce sur tous les supports (site internet, annuaires, réseaux sociaux).
Pensez utilisateur pour améliorer votre ROI
La stratégie de contenu est un facteur important pour obtenir un référencement local de qualité. Plus le contenu est riche en mots clés, pertinent et adapté à sa cible et sa géolocalisation, mieux le site internet sera référencé par les moteurs de recherche.
- Penser à mettre en avant les spécificités de la localité (transports, accès, quartier, traditions, etc.)
- Renseignez-vous sur les attentes de vos utilisateurs. En effet les besoins ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre ou d’une région à l’autre