L’algorithme Instagram en évolution constante
Depuis quelques temps nous avons constaté un net changement sur la plateforme. Les vidéos ont pris le dessus sur les photos, souvent estimées trop « plates ». Les contenus spontanés et authentiques sont de plus en plus plébiscités et ont le vent en poupe.
Plus ça va, plus l’algorithme Instagram priorise le format vidéo, qui génère en moyenne 21,2% d’engagement de plus que les images.
Les contenus innovants et les « petits créateurs » sont davantage valorisés par l’algorithme. Pour ceux qui sont en phase de création ou de développement sur Instagram, vous avez une réelle carte à jouer.
Notre conseil : créer des formats vidéo de moins de 60sec, qui génèrent beaucoup de vues et qui sont actuellement favorisées par l’algorithme.
Ce type de vidéo capte rapidement l’attention et se partage facilement.
Levez le pied sur les hashtags
L’hashtag a toujours une place importante dans l’algorithme, mais il ne faut pas en abuser. Utiliser 5 à 8 hashtags par publication est une bonne moyenne. Mieux vaut privilégier des hashtags pertinents et générateurs d’audience pour éviter ainsi d’être perçu comme du « spam » et être pénalisé par l’algorithme.
Choisissez donc vos # en fonction de votre contenu et de votre spécificité.
Les interactions au cœur de votre stratégie
Instagram souhaite favoriser les échanges et les interactions avec les communautés et désormais, les likes ne suffisent plus à améliorer la notoriété de votre compte.
Vos contenus doivent donc être pensés pour générer des réflexions, interrogations et engager votre communauté. Posez des questions, créez des sondages, des jeux concours, répondez aux messages privés…bref interagissez avec eux et placez un peu plus d’humain dans votre communication.
Les nouvelles fonctionnalités pour vous aider…
Instagram a développé plusieurs nouveautés pour développer son business, sa créativité et surtout favoriser l’engagement de notre communauté.
En fonction du type de compte que vous utilisez (créateur, entreprise, etc.), certaines fonctionnalités peuvent ne pas encore être accessibles.
– Créer des sondages directement dans les publications :
Les sondages sont vecteurs de plus d’interactions. Il est plus facile d’y répondre que de laisser un commentaire. Comptant désormais comme une interaction dans l’algorithme, vous pouvez en utiliser davantage dans votre calendrier éditorial.
– Les carrousels vidéo
Ils sont désormais diffusés dans les réels et pas seulement dans les feeds. Le principal avantage : un contenu envoyé à des internautes qui ne connaissent pas votre compte.
Plus l’internaute scroll à droite sur votre réel, plus il y passe du temps, ce qui augmente ainsi votre visibilité. Pour le moment cette fonctionnalité n’est pas accessible à tous, mais elle devrait l’être prochainement.
– L’Édition des messages
Vous avez envoyé un message via Instagram et vous souhaitez apporter des corrections ? Il est désormais possible de le faire sans devoir le supprimer et le recréer.
– Catégorisation des internautes
Pour les comptes professionnels, vous pouvez maintenant mettre une « étiquette » sur les conversations pour définir le statut de l’internaute, ex : “Client”, “Prospect”, “Commande en cours”.
Ces nouvelles fonctionnalités permettent de créer des listes de contacts et de suivre les interactions.
– Mentionner après avoir publié
Il se peut que parfois on oublie de mentionner une personne une fois la story postée. Une nouvelle fonctionnalité permet de mentionner d’autres utilisateurs, même après avoir publié.
Comment faire ? cliquez sur “Plus” en bas à droite après la publication de votre story, puis “Ajouter des mentions.”
– Ajout de plusieurs liens sur le profil
Instagram permet désormais d’ajouter plusieurs liens dans votre bio. Vous pouvez ainsi mettre en avant votre site web, des articles de blog, ou des produits spécifiques…
Voilà un tour d’horizon des dernières nouveautés sur Instagram.
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